rencontre-conservatoires-2016

Le 14 octobre 2016, Carré Végétal co-animera l’atelier paysage lors des rencontres des conservatoires du CRBA. L’objectif ? Répondre à la question : « Quelles variétés de graines d’hier utilisera-t-on demain ? »

La conférence est organisée par le CRBA, Centre de Ressources de Botanique Appliquée, et se déroulera au Château du Domaine de Lacroix-Laval à Marcy l’Etoile Elle accueillera pour l’occasion Vavilov, un institut prestigieux, basé à Saint-Pétersbourg, qui conserve depuis plus d’un siècle des semences de végétaux disparus de nombreuses régions du monde dont la nôtre.

Pourquoi participer à une telle conférence ?

Parce que le monde est en pleine mutation, parce que les variétés de plantes d’aujourd’hui ne seront probablement plus adaptées au climat de demain, parce que nos goûts et nos besoins évoluent sans cesse. Céline Mennessier, en tant que paysagiste « responsable », gérante de Carré Végétal, souhaite contribuer au partage d’idées et offrir une expertise dans le domaine paysager. Un geste pour l’environnement comme pour la santé publique puisque les graines de l’institut Vavilov poussent sans pesticides, ni engrais chimiques, ni insecticides.

Comment trouver des solutions ?

En organisant une réflexion commune et des ateliers autour de différents thèmes comme la gastronomie, l’art, l’agronomie, la sociologie, et bien sûr le paysage. A travers ces ateliers, nous entendons faire naître des débats et discussions autour de l’environnement. Comment remodeler nos paysages face au changement climatique ? Comment allier l’utile à l’agréable en combinant plantes alimentaires et végétaux d’ornement ? Et encore beaucoup d’autres thèmes sur lesquels nous vous proposerons de réfléchir et de débattre ensemble.

Les enjeux

A travers cette manifestation, le CRBA entend bien resserrer les liens et favoriser les échanges avec l’institut Vavilov. Comment faire valoir le « travailler ensemble » dans un domaine en mouvement perpétuel ? Comment pousser l’évolution des mentalités encore plus loin ?

Je vous témoignerai ultérieurement les premiers éléments de réponse après avoir contribué à ce partage d’idées !

Le programme

13h30 :: Accueil des publics.

13h45 :: Présentation du programme, des intervenants et des partenaires présents.

14h00 :: Présentation des expérimentations du CRBA au cours de l’année 2016. Intervenants : Domitille Mukankumbana et Stéphane Crozat – CRBA

14h30 :: Synthèse sur les trois journées d’échanges avec les représentants de l’Institut Vavilov sur la future station d’expérimentation à Lyon. Intervenants : Igor Loskoutov, Margarita Vishnyakova -
INSTITUT VAVILOV, Ivan Logvenoff – TARVEL, Azita Daghestani – Permacité, Benjamin Canon – DE NATURA et Stéphane Crozat – CRBA

15h30 :: Pause botanique dans le parc.

16h05 :: Atelier participatif : Quelles variétés de légumes, de fruits et de fleurs utiliserons-nous demain ? A vous de nous le dire !

17h30 :: Synthèse / perspectives.

18h00 :: Débat public.

18h30 :: Apéritif – dégustation. Julie Coppé de Cuisine de nomade