Mon jardin dans le Beaujolais (69)

Au cœur du village, ce jardin champêtre occupe mes temps libres. C’est à la fois un véritable havre de paix et un terrain d’expériences pour toute la famille. Les plantes sélectionnées sont adaptées aux petits espaces et à la rudesse du climat (particulièrement froid l’hiver et sec l’été). Des massifs fleuris se succèdent sans interruption du printemps à l’automne. Le jardin est uniquement entretenu avec des produits biologiques.

» En savoir plus

Hôtel-restaurant Le Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or (69)

La terrasse du restaurant bénéficiait de plusieurs atouts, qui méritaient d’être mis en valeur : une vaste surface, des coins ombragés ainsi qu’un environnement calme. L’espace était envahi de persistants nécessitant un réaménagement paysager global. Le choix s’est porté sur un aménagement épuré et contemporain au travers d’une nouvelle thématique : un jardin sec agrémenté d’une rivière sèche. Cet aménagement a également mis l’accent sur un entretien limité grâce au choix de plantes faciles et rustiques, au paillis minéral et à l’arrosage automatique.

» En savoir plus

Résidence Infanti – Oullins (69)

Amenagemnt paysager Residence Infanti BMB Imterval a confié à Carré Végétal l’étude d’Avant Projet (AVP), la rédaction du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), ainsi que la maîtrise d’œuvre. Le choix de conception s’est articulé sur deux axes d’aménagements :

  • Un premier autour des deux bâtiments : structuré, sobre et ponctué de verticalités (des grimpantes sur les façades et des arbres fastigiés) ;
  • Et un second, traité au niveau de la clairière avec des effets naturels : une grande prairie fleurie et des plantes de sous-bois (des fougères et des bulbes).

» En savoir plus

 

Terrasse – Jardin particulier à Saint-Genis-Laval (69)

La terrasse du jardin était trop éloignée de la maison pour être fonctionnelle. L’aménagement paysager de ce jardin particulier a donc consisté, en un premier temps, à la placer à deux pas de la maison. Le coin repas est coiffé d’une pergola, qui s’intègre parfaitement dans la thématique provençale choisie par les propriétaires des lieux. Le revêtement de la terrasse a par ailleurs été rénové en marbre de carrare pour conserver l’aspect naturel du site.

» En savoir plus

Jardin particulier à Saint-Genis-Laval (69)

Une haie monospécifique de Thuja bordait le jardin sur toute une longueur créant une certaine monotonie. Elle a été arrachée par endroits pour laisser place à des massifs marquants le rythme des saisons et habillant élégamment la clôture.

» En savoir plus

Résidence Le Swing Park à Lyon (69)

Residence Le Swing Park a Lyon Le syndic de copropriété Easimmo a demandé à Carré Végétal une étude de réaménagement des espaces verts et la maîtrise d’œuvre. Au préalable, un inventaire précis a été mené pour permettre d’optimiser la rénovation. Les plus beaux sujets ont été conservés ou transplantés; les autres ont été recyclés en paillis végétal. L’effet fouillis et parfois oppressant des espaces communs a été épuré et modernisé. Les terrasses et les jardins privatifs sont depuis isolés par des écrans de verdure grâce aux nouveaux aménagements paysagers. L’entretien des espaces verts a été simplifié, apportant ainsi des économies pour la copropriété.

» En savoir plus