Le projet de la résidence Infanti fut un véritable défi à relever du fait de sa topographie particulière. Située à flanc de falaise boisée, au cœur d’une ancienne carrière, cette résidence étudiante nécessitait un aménagement paysager s’intégrant parfaitement aux particularités du site.

La demande du promoteur immobilier, BMB Imterval

Située au sud de la commune d’Oullins, la résidence Infanti est installée sur une ancienne carrière de granit d’où des pavés étaient autrefois extraits et utilisés pour les constructions de la région.

L’objectif du projet Infanti était d’aménager les espaces verts de la résidence étudiante en :

  • tenant compte des classements EBC (espaces boisés classés) et EVMV (espace végétalisé mis en valeur),
  • apportant une valeur écologique à l’aménagement paysager,
  • respectant l’enveloppe budgétaire définie par BMB Imterval.

Avant

Un aménagement paysager particulier pour la résidence Infanti

Le site comprenant à la fois des espaces boisés et des clairières, Carré Végétal a proposé deux types d’aménagements paysagers bien distincts qui viennent parfaitement s’intégrer à cet environnement :

  • Des correspondances : les plantes sélectionnées aux abords des immeubles font écho aux verticalités des falaises. Il s’agit essentiellement d’arbres à port fastigié et de grimpantes qui viennent habiller les immeubles. Des plantes endémiques aux effets sauvages comme les fougères et les bulbes plantés en masse évoquent quant à eux les sous-bois environnants.
  • Des ruptures : à contrario, pour apporter des espaces de lumière aux lieux, des vides sont volontairement définis à travers de grands espaces engazonnés et des couvre-sols. A proximité des immeubles, le jardin est épuré, structuré de massifs fleuris, de différentes essences d’arbres et de plantes aux feuillages graphiques et lumineux. Ces espaces dédiés à la vie sociale des étudiants sont aménagés dans un esprit design et contemporain. La clairière est agrémentée de massifs de bulbeuses pour inviter les étudiants à la détente.

L’écologie est ici mise à l’honneur grâce à la sélection de plantes sobres et rustiques. Ces dernières ne nécessitent que peu ou pas d’entretien et offrent, grâce à l’utilisation des bulbeuses, un fleurissement étalé sur toute l’année, du printemps à l’hiver.

Défi réussi

L’aménagement paysager de la résidence Infanti, mené conjointement par Carré Végétal (Maîtrise d’œuvre) et Tarvel (Entreprise paysagiste), fut livré en respectant l’enveloppe budgétaire et le temps imparti, malgré les difficultés d’accès.

Les espaces verts ont été étudiés dans un esprit pragmatique constant :

  • Des goutteurs ont été installés pour faciliter la reprise des vivaces et des arbres et limiter la consommation en eau.
  • Les massifs sont recouverts de paillis. Ils sont ainsi protégés du gèle et limitent le désherbage et les arrosages. La plupart des plantes ne nécessitent aucune taille.
  • Des plantes aquatiques de berge ont été plantées pour estomper harmonieusement les retenues d’eau naturelle en contrebas de falaise.
  • Le niveau de tonte et la fréquence des surfaces engazonnées ont été étudiés pour limiter ce poste budgétaire d’entretien.

La résidence Infanti a ainsi pu accueillir ses premiers étudiants en septembre 2014, leur offrant un espace extérieur agréable et spacieux ainsi que des lieux de rencontres naturels. Grâce à la philosophie de Carré Végétal, axée sur l’impact environnemental et le respect de la nature, la résidence Infantiest aujourd’hui un exemple de protection des sols et de biodiversité.

Après

Amenagemnt paysager Residence Infanti Amenagemnt paysager Residence Infanti
Amenagemnt paysager Residence Infanti Amenagemnt paysager Residence Infanti
Amenagemnt paysager Residence Infanti Amenagemnt paysager Residence Infanti
Amenagemnt paysager Residence Infanti Amenagemnt paysager Residence Infanti